Ces dernières années, on a pu observer un allègement de nos cuisines. En effet, les rangements sont moins massifs et moins uniformes. Notamment grâce à la tendance des « Do It Yourself », on voit apparaître des espaces de rangements atypiques faits à partir de matériaux originaux. Les experts Netovia, entreprise spécialisée dans le plan de travail de cuisine, nous expliquent quelles sont les dernières tendances en termes de rangements.
La fin des placards, le début des étagères
La grande tendance qui apparaît progressivement côté cuisine, c’est la fin des cuisines à meubles hauts. Au lieu de ça, on privilégie des rangements fonctionnels en bas et on installe des étagères en hauteur. Elles peuvent se présenter sous de nombreuses formes, avec différentes hauteurs, modulables ou en escalier : les choix sont infinis. Les étagères sont un excellent moyen d’avoir à portée de main tous les éléments que l’on utilise au quotidien. Par exemple, on peut y disposer notre vaisselle favorite, quelques plantes vertes ou nos épices par exemple. Grâce à cela, on préserve l’espace des placards pour les choses que l’on utilise plus occasionnellement.
On expose tout en vitrine
Quoi de mieux pour exposer sa belle vaisselle que de la placer dans une vitrine ? Cette solution présente de nombreux avantages, tout d’abord car elle permet d’avoir une vision d’ensemble de la vaisselle de pouvoir jouer sur les couleurs. La vitrine devient alors un réel élément de décoration. De plus, elle permet de préserver la vaisselle de la poussière et des saletés qui circulent côté cuisine. Enfin la vitrine est très bon moyen d’apporter plus de rangements à une cuisine qui en manque.
Le retour de la desserte
Mise de côté pendant de longues années, la desserte fait enfin son grand retour en cuisine. Elle se présente désormais avec des lignes épurées et des coloris variés. Elle est reconnue pour son aspect pratique car équipée de roulettes, elle peut être facilement déplacée. Si on est d’humeur à changer un peu la déco côté cuisine, on peut donc s’amuser à la changer de place et à y poser d’autres objets de déco.
On installe des casiers
Une bonne alternative aux étagères, les casiers s’avèrent également être une bonne solution pour optimiser le rangement en cuisine. On peut en trouver dans tous les styles. Pour un style industriel, on privilégie les cagettes en bois pour un effet brut. En revanche, pour un côté plus design, on peut opter pour des casiers carrés aux couleurs vives. L’avantage de ce type de rangement est que tout est modulable. On peut ainsi laisser libre court à son imagination est assembler les casiers de façon unique.