Côté cuisine, le rangement est essentiel. Non seulement il permet de mieux visualiser ce qui se trouve dans les placards et le frigo, mais en plus, il permet de gagner de temps lorsque vous cherchez un produit en particulier. Aujourd’hui, Netovia, spécialiste du plan de travail, vous suggère de suivre quelques-uns de ses conseils afin de mieux organiser votre coin cuisine.
Utilisez des boîtes
Pour mieux organiser les aliments secs, nous vous conseillons d’utiliser des boîtes de rangements. Qu’elles soient en plastiques ou en verre, ces boîtes se doivent d’être hermétiques afin de bien conserver les aliments. Si vous souhaitez exposer les bocaux dans votre cuisine, nous vous conseillons d’utiliser des bocaux dans les mêmes tons afin de créer une uniformité. Ce type de rangement est à la fois esthétique et écologique car il permet de limiter la consommation d’emballage. Une solution de rangement tout en 1 !
Faites le tri dans le petit électroménager
Ce que l’on appelle le petit électroménager représente tous ces ustensiles tels que les machines à cafés, les bouilloires, le robot à pâtisserie, la friteuse… Bref il en existe de toute sorte. Il est nécessaire de faire le tri entre ceux que vous utilisez au quotidien, comme la machine à café, et ceux que vous utilisez plus rarement, comme la machine à crêpe. Pour l’électroménager utilisé de façon occasionnelle, nous vous conseillons de le ranger en hauteur. Pour l’électroménager quotidien, on peut le mettre en évidence sur le plan de travail.
Faites de la place sur le plan de travail
Les spécialistes de Netovia le savent mieux que personne, le plan de travail nécessite d’offrir un maximum d’espace afin de pouvoir cuisiner en toute tranquillité. En effet, un plan de travail disposant d’une belle surface donne davantage envie de préparer de bons petits plats. Les ustensiles et autres produits alimentaires trouveront leur place ailleurs.
Ordonnez votre vaisselle
Comme pour le petit électroménager, la vaisselle nécessite d’être organisée. Alors on effectue le même exercice : on trie ! Prenez d’un côté les éléments de vaisselle que vous utilisez au quotidien et d’un autre ceux que vous utilisez moins d’une fois par semaine. Cela vous aidera à mieux ordonner vos placards. Vous pourrez ainsi disposer au fond des placards la vaisselle occasionnelle, en libérant l’espace à portée de main pour la vaisselle du quotidien.
Soyez plus rigoureux dans votre rangement quotidien
Se prendre le temps de mieux organiser sa cuisine est une excellente initiative pour gagner en clarté et en temps sur le long terme. Cependant, pour que cette belle résolution soit durable, il faut adopter de bons réflexes au quotidien. En effet, réussir à faire la vaisselle chaque jour, effectuer 5 minutes de rangement et passer un coup d’éponge sur le plan de travail ne vous demandera pas beaucoup d’efforts. En revanche, si vous repoussez toutes ces tâches et que vous vous y attaquer uniquement de façon exceptionnelle, vos efforts n’ont pas servi à grand-chose. Alors un peu de motivation et d’organisation et l’espace de votre cuisine sera rapidement optimisé !