Pour réussir l’aménagement de votre cuisine, il faut soigner l’éclairage. Le plus important est de varier les sources de lumière. Pour cela, il va falloir choisir une lumière globale et plusieurs petites lumières d’appoint qui vont venir souligner certains éléments et accentuer la lumière sur vos espaces de travail. Netovia vous donne son avis sur les différents éclairages pour votre cuisine.
L’éclairage global
Pour cette lumière globale, vous pouvez choisir des spots encastrés, des petits spots traditionnels ronds qu’on va encastrer dans le plafond. Les bandes profilées pour incruster des bandes à leds vont donner un petit côté design à votre cuisine.
Netovia explique que si vous voulez vous affirmer à travers vos luminaires, vous pouvez renforcer votre style avec plusieurs plafonniers, plusieurs suspensions qui vont venir donner du charme à votre pièce. Vous pouvez les placer au centre de votre pièce ou au-dessus de votre plan de travail ou de votre îlot central.
Les lumières encastrées pour les espaces de travail
Elles peuvent être placées au-dessus de votre plan de travail sous des meubles hauts ou sous des étagères si elles sont assez épaisses. Vous pouvez également insérer des lumières encastrées ou des bandes à leds à l’intérieur de vos placards vitrés. Cela va apporter un point de lumière indirect et va ajouter une petite touche de charme.
Il faut éviter d’utiliser une seule lumière directe trop puissante qui risque de vous fatiguer lorsque vous cuisinez le soir après le travail. De plus, cela va créer une ambiance cosy très agréable.
Vous pouvez également éclairer vos meubles par le bas en installant une bande à leds dans les plinthes de vos meubles. Cela va donner beaucoup de cachet à votre cuisine. Vous pouvez également placer des bandes à leds dans vos tiroirs
Les appliques murales
La tendance est à l’accumulation. Amusez-vous à les disposer en série. Cela va apporter un côté graphique à votre décoration. Vous pouvez les choisir dans le même modèle ou vous pouvez jouer la carte de l’originalité et les choisir dans différents styles et différentes couleurs. Elles peuvent être en verre, en bois, en métal, de style design, rustique, classique ou antique. L’objectif est de créer une scénographie, il faut que les luminaires se répondent entre eux pour apporter du dynamisme à votre pièce.
Voilà, vous connaissez les différentes techniques de Netovia pour éclairer votre cuisine. Il faut retenir que la réussite de votre éclairage dépend de la multiplication des points d’éclairage. Alors amusez-vous et soyez créatifs !